La première rencontre
La première rencontre pour organiser la première cousinade a eu lieu le samedi 30 juillet 1994 au restaurant Rothenburger à Wuenheim, ceci sous l’impulsion de notre cousin nordiste J.M. Gläntzlen.
Etaient présents ce jour-là de G à D : Henri Glaentzlin, Charles Glaentzlin, Suzanne Glaentzlin, Albert et Marie Reine Glaentzlin, Isabelle Kaczmarek, Patrick Glaentzlen et son fils David de 3 ans, Valentine Kaczmarek, Antonio Guerrera, Sylvia Glaentzlen, Josianne Glaentzlen, Isabelle Glaentzlen-Bussot, Jean-Marie Gläntzlen, Yvan Glentzlin, Manuel Bezerra, Joseph-Erhard Glaentzlin, Annie Gläntzlen, Josette Glaentzlin, Lina Glaentzlin et Paul Glaentzlin, Plusieurs personnes se sont excusées.
Alors que beaucoup de personnes se voyaient pour la première fois et que d’autres qui se connaissaient que de vue voyaient confirmer leur parenté. Cette première rencontre s’est déroulée dans une ambiance fort sympathique.
Jean-Marie, l’Alsa-Welsch, commença par remercier tous les présents d’être venus, non pas en son seul nom propre, car ce n’est pas « sa chose » mais au nom de chacun, et il excusa les absents en essayant de les situer. Il rappela vite l’objectif principal de cette première rencontre : préparer la première réunion de famille du samedi 27 mai 1995 qui se tiendra à la salle polyvalente de Hartmannswiller, qui est louable pour une somme avoisinant les 750 francs avec toute liberté d’initiative quant au programme et au menu.
En alternance avec Paul, la cheville ouvrière locale qui étala un moment sur la longue table un arbre généalogique impressionnant qui a été nettement amélioré depuis grâce à Laurence et Bernard Lilaud des Charentes.
Un tour de table fut organisé, dans une grande autodiscipline ce qui permit à chacun de s’exprimer, à son goût et dans son style, sur tous les sujets évoqués.
Jean-Marie Gläntzlen (un cousin éloigné du nord)
Photo de la première rencontre le 30/07/1994 devant la mairie de Wuenheim
Première cousinade samedi 27 mai 1995
La première cousinade a eût lieu le samedi 27 mai 1995 dans le village de Hartmannswiller berceau de la famille, ou nous étions 140 cousins.
Après un office célébré par le curé Aldo Solagna en la paroisse Saint-Blaise de Hartmannswiller à la mémoire des ancêtres, tous les participants se sont réunis dans la salle polyvalente du village.
Cette cousinade s’est tenue autour d’une choucroute royale au son d’un orchestre jusqu’à l’aube.
Photos de la cousinade de 1995
(Photo de gauche on reconnaît de G à D Jocelyne Gläntzlen, sa fille Jodie la plus jeune en 1995, Paul Glaentzlin, Alice Glaentzlin la doyenne en 1995, Jean Marie Gläntzlen)
Deuxième cousinade samedi 7 mai 2005
La deuxième cousinade a eût lieu le samedi 7 mai 2005 dans le village de Hartmannswiller berceau de la famille, ou nous étions 95 cousins. (toutes les personnes ne sont pas sur la photo)
Après un office célébré par le curé Aldo Solagna en la paroisse Saint-Blaise de Hartmannswiller, à la mémoire des ancêtres, tous les participants se sont réunis à la ferme auberge du Diffenbach
Cette cousinade s’est tenue autour d’un bon repas au son de l’orchestre « Les joyeux montagnards du Diffenbach » jusqu’à l’aube.
Photos de la cousinade 2005
Une troisième cousinade !!!!! cela pourrait être en mai 2022